Le projet ADAS. Histoire et épistémologie de l’analyse du discours en Afrique

Le projet ADAS est issu de la rencontre de deux enseignantes-chercheuses en analyse du discours, une Ivoirienne, Aimée-Danielle Lezou-Koffi de l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, et une Française, Marie-Anne Paveau de l’USPN (Paris 13) de Villetaneuse. À partir de nombreux traits d’union dans nos projets respectifs, nous avons décidé d’explorer les chemins par lesquels l’analyse du discours francophone s’est développée en Afrique subsaharienne francophone, en essayant d’en retracer patiemment l’histoire et d’en saisir les fils épistémologiques.

Le projet ADAS est pour le moment soutenu par le R2AD, Réseau africain d’analyse du discours, dont Aimée-Danielle Lezou-Koffi est cofondatrice et actuellement présidente, et le laboratoire Pléiade de l’USPN. Il s’appuie sur des matériaux recueillis au cours de recherches bibliographiques et documentaires, d’entretiens, de recueils de témoignages, et de rencontres. Il est construit à partir d’un découpage géographique et commence par l’Afrique de l’Ouest avec une première mission de recherche au Sénégal en juin 2022. Il est destiné, nous l’espérons, à rassembler des documents et témoignages en Afrique du Centre, de l’Est, à Madagascar et dans la diaspora, et à entrer en dialogue avec l’analyse du discours pratiquée en Afrique du Nord. Il se concrétisera par des publications et des manifestations scientifiques, et par la création d’une archive. Ce carnet de recherche est destinée à accompagner le projet dans ses différentes étapes.



Citer ce billet
Marie-Anne Paveau (2022, 10 juillet). Le projet ADAS. Histoire et épistémologie de l’analyse du discours en Afrique. ADAS. Analyse du discours en Afrique subsaharienne. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/am86

Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search