Journée d’étude sur l’analyse du discours, 25.06.2022, Université Assane-Seck, Ziguinchor

Argumentaire de la journée

« Analyse du discours en contexte africain francophone : choix, justifications et méthodes d’analyse d’un corpus ».

Projet porté par Dr Moussa Coulibaly, Université Assane Seck de Ziguinchor, UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures (CREILAC)

Samedi 25 juin 2022, 10 h – 13 h, Hall UFR LASHu

Dans le cadre des activités scientifiques annuelles, l’UFR des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, par le biais de son laboratoire, le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures (CREILHAC), organise le samedi 25 juin 2022 dans le hall de l’UFR LASHu une journée d’études sur le thème : « Analyse du discours en contexte africain : choix, justification et méthodes d’analyse d’un corpus ». Ainsi, la problématique sera d’aborder l’Analyse du discours en tant que discipline des Sciences du langage dans le contexte africain. Dans cette dynamique, l’accent sera mis sur la notion de choix d’un corpus d’étude, sur ses justifications mais également sur les méthodes d’analyse afin d’outiller ceux qui désireraient faire carrière dans cette discipline phare des sciences du langage. Un des intérêts de cette série de conférences réside dans le fait qu’elle permettra de porter un regard critique sur la situation sénégalaise en matière d’analyse du discours et de son évolution.

Ce sera aussi l’occasion de permettre aux professeurs Kalidou Sy (Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal), Aimée-Danielle Lezou-Koffi (Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan de Côte d’Ivoire) et Marie-Anne Paveau (Université Paris 13, France) de discuter de l’analyse du discours en contexte africain.

Ils aborderont la notion de corpus, ses justifications et ses méthodes d’analyse pour une étude en analyse du discours axée principalement sur les préoccupations actuelles des sociétés africaines.

Programme

  • Aimée-Danielle LEZOU KOFFI, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan – Côte d’Ivoire

« Enjeux et perspectives de la recherche en réseau pour l’Analyse du Discours en Afrique : présentation du Réseau Africain d’Analyse du Discours (R2AD) »

  • Marie-Anne PAVEAU, Université Paris 13, France

« Les contextes de l’analyse du discours : les théories sont-elles culturelles ? »

  • Kalidou SY, Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal

« Ce que l’analyse du discours fait aux Sciences humaines et sociales en contexte africain : de cette transversalité du sens »

La journée en images

Un auditoire attentif…
… et concentré
Les conférencier·e·s sont dissipé·e·s…
Le moment des questions
La fine équipe !


Citer ce billet
Marie-Anne Paveau (2022, 24 juillet). Journée d’étude sur l’analyse du discours, 25.06.2022, Université Assane-Seck, Ziguinchor. ADAS. Analyse du discours en Afrique subsaharienne. Consulté le 17 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/am89

Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search