Bienvenue sur le carnet « Analyse du discours intersectionnelle »

Ce carnet est destiné à accueillir des contributions brèves sur des notions propres à la perspective intersectionnelle en analyse du discours. Cette perspective implique que les conditions de production des énoncés, caractérisées dans la version mainstream par le social et l’historique, c’est-à-dire privilégiant le critère de la classe au sens large, soient ouvertes à toutes les conditions de vie des sujets, principalement leur genre et leur race, mais également leur santé, leur validité, leur âge ou leur espèce.

—Le carnet poursuit un objectif simple, qui est de répondre à la question : comment intégrer l’intersectionnalité à l’analyse du discours ? Il propose d’examiner comment la notion est mobilisée concrètement, sur le plan des méthodes, des terrains et du traitement des données dans les recherches en analyse du discours en France et dans certains pays étrangers, et de faire des propositions méthodologiques concrètes pour l’insertion de la notion comme paramètre naturalisé de la théorie du discours.

Les contributions, rédigées par l’équipe éditoriale et des contributeur.trice.s extérieur.e.s sollicité.e.s ou choisi.e.s sur appel, constitueront les entrées d’un futur ouvrage collectif construit comme une encyclopédie, qui sera publié sous la forme d’un livre liquide, c’est-à-dire augmentable par commentaires, sur une plateforme éditoriale en libre accès. Les textes d’abord publiés sur le carnet seront dès leur parution également ouverts aux commentaires. La langue principale est le français mais le portugais du Brésil sera également présent, le projet impliquant des analystes du discours brésilien.ne.s en pointe sur l’intersectionnalité dans les études du discours.

N.B. : Les articles existants ou prévus sur le carnet sont mis en gras en orange dans les textes et rappelés à la fin de chaque billet.

Articles reliés

Intersectionnalité


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search