Mission Côte d’Ivoire mars 2023 (4) Abidjan, UFHB, visite des bibliothèques

Notre enquête sur l’analyse du discours en Afrique subsaharienne implique aussi d’observer les conditions matérielles du travail des chercheur·es. Nous essayons en effet d’intégrer des éléments de culture matérielle à notre recherche. Sur le campus d’Abidjan, l’une d’entre nous visite d’abord la bibliothèque de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations, puis la bibliothèque de Lettres modernes, puis enfin, accompagnée de Djessy Zigabo, jeune enseignant-chercheur de l’université, la BUC (Bibliothèque universitaire centrale).

Le campus de l’UFHB

• Bibliothèque de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations. L’ensemble des livres et thèses sont rassemblés dans la réserve, l’espace étant trop petit pour permettre des rayonnages en accès libre.

La réserve de la bibliothèque de l’UFR LLC
Le rayon des thèses de sciences du langage
La salle de lecture de la bibliothèque de l’UFR LLC

• Bibliothèque des Lettres modernes. C’est une petite pièce confidentielle et chaleureuse, avec une petite salle de lecture.

La bibliothèque des Lettres modernes

• Bibliothèque universitaire centrale. Nous sommes reçu·es par Monsieur Assamoah, conservateur et directeur de la bibliothèque, qui nous raconte son histoire un peu mouvementée : manque important de personnel, destructions, pillage des supports et perte des fichiers informatiques pendant la crise de 2010-2011, difficultés importantes de gestion des fonds (100.000 livres). Malgré ces obstacles, c’est un homme passionné par son métier qui nous guide dans les différentes sections de la BU.

L’entrée de la bibliothèque, le conservateur M. Assamoah, un espace de lecture
Dans une pièce à part, un don de l’université de Poitiers qui attend d’être répertorié.
Les fichiers manuels, le secteur des thèses, les thèses de linguistique et sémantique.
Les thèses constituent un véritable fonds documentaire pour les étudiant·es, qui compensent les moyens limités d’acquisition des livres.


Citer ce billet
Marie-Anne Paveau (2023, 8 mai). Mission Côte d’Ivoire mars 2023 (4) Abidjan, UFHB, visite des bibliothèques. ADAS. Analyse du discours en Afrique subsaharienne. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/am8g

Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search