Mission Côte d’Ivoire mars 2023 (2) Abidjan, UFHB

Le troisième entretien de cette journée du 27 mars a été consacré au parcours de Hilaire Bohui, professeur au département de Lettres modernes de l’UFHB. Ayant rédigé une thèse en stylistique sur Amadou Kourouma, il est grammairien et énonciativiste de formation, et s’est spécialisé par la suite en analyse du discours, et en pragmatique orientée vers les question d’interaction et d’argumentation. C’est donc par l’énonciation qu’il est arrivé à l’analyse du discours, et il peut être considéré comme le pionnier de cette discipline en Côte d’Ivoire, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche, ayant contribué à créer des enseignemente et à diffuser les travaux du champ en faisant connaître les ouvrages et articles majeurs. On retrouvera son parcours dans cette interview.

Hilaire Bohui et Marie-Anne Paveau, UFHB, 27 mars 2023

Cette première journée s’est conclue par la traditionnelle “photo de famille”, Amadou Adou ayant malheureusement dû nous quitter pour des cours.

Marie-Anne Paveau, Hilaire Bohui, Danielle Lezou-Koffi et Nanourougo Coulibaly
UFHB, 27 mars 2023


Citer ce billet
Marie-Anne Paveau (2023, 1 mai). Mission Côte d’Ivoire mars 2023 (2) Abidjan, UFHB. ADAS. Analyse du discours en Afrique subsaharienne. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/am8e

Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search