Mission Côte d’Ivoire mars 2023 (1) Abidjan, UFHB

La deuxième mission du projet ADAS était destinée à continuer le travail d’enquête auprès des acteurs et actrices de l’analyse du discours en Afrique de l’Ouest, et à présenter le projet aux collègues de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Alassane Ouattara de Bouaké. Nous avions prévu un agenda un peu moins chargé qu’au Sénégal en juin dernier (ce qui était facile !), mais le séjour s’est quand même déroulé sur un rythme assez intense.

Nous avons quand même pris le temps d’une première journée de détente à Grand-Bassam, ville côtière à 30 km d’Abidjan et passage obligé du tourisme ivoirien, notamment pour son très intéressant Musée du costume.

Musée du costume de Grand-Bassam, 26 mars 2023

Première étape de la mission : des interviews de deux collègues analystes du discours, Amadou Ouattara Adou et Nanourougo Coulibaly. Nos questions, comme au Sénégal en juin dernier, portaient sur le parcours universitaire et scientifique, les conceptions de l’analyse du discours, les rapports avec les référents français et la manière d’envisager une analyse du discours africaine.

Adou est enseignant-chercheur à l’UFHB, au département de Lettres modernes, il est spécialiste d’analyse du discours politique, de pragmatique et d’argumentation et s’intéresse aux différents modes opératoires de l’argumentation dans les discours de genres variés produits en Côte d’Ivoire. On trouvera plusieurs de ses publications sur sa page Academia.

Amadou Ouattara Adou, UFHB, 27 mars 2023

Nanourougo est lui aussi enseignant-chercheur à l’UFHB dans le même département. Spécialiste d’analyse du discours, il s’intéresse en particulier à la rhétorique argumentative dans le discours politique, mais il travaille aussi sur le discours médiatique ainsi que sur le discours littéraire. Ses travaux peuvent être consultés sur sa page Academia.

Nanourougo Coulibaly et Danielle Lezou-Koffi, UFHB, 27 mars 2023


Citer ce billet
Marie-Anne Paveau (2023, 30 avril). Mission Côte d’Ivoire mars 2023 (1) Abidjan, UFHB. ADAS. Analyse du discours en Afrique subsaharienne. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/am8d

Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search